dimanche 26 novembre 2006

Le Shetland



HISTOIRE — Le Shetland est le plus petit poney britannique et l'un des plus petits du monde ; il tire son nom d’un groupe d'îles situé au nord de l'Ecosse. Ses origines sont incertaines ; ces poneys doivent cependant exister depuis plusieurs siècles, et peut-être même depuis beaucoup plus longtemps. Les ancêtres du poney Shetland restent encore aujourd'hui assez obscurs mais certains spécialistes pensent qu'il serait un des descendants le plus direct du poney Celtique primitif.

CARACTERISTIQUES— Le shetland est petit mais extrêmement fort : il est sûrement l’un des équidés les plus forts du monde par rapport à sa taille. Très bien adapté aux caprices climatiques de ces îles nordiques et à la pauvreté de leurs pâturages. Sa tête, petite et au front large, possède un profil rectiligne. Ses oreilles sont petites et portées haut et ses naseaux sont larges. Ce poney, au regard doux et expressif, présente un corps massif et une encolure courte et musclée. Celle-ci doit être proportionnée par rapport à sa taille. Elle sera davantage rouée chez l'étalon. Le poney Shetland a des épaules
longues, inclinées et musclées, un dos court et un garrot bien développé. Il présente un poitrail large et profond avec un passage de sangle bien développé. Ce poney possède un rein large et puissant ainsi qu'une croupe double de forme arrondie et qui doit détenir la même hauteur que celle du garrot. Il a la particularité d'avoir une grande abondance et une bonne longueur de crins. Ces derniers étant à la fois denses et durs. Sa queue doit être attachée haut. Ses membres courts et musclés se terminent par des sabots ronds à la corne dure.

TAILLE — entre 0,90 m et 1,07 m

ROBE —Toutes les robes sont acceptées sauf les robes dites mouchetées mais les plus courantes sont le pie, le bai, l'alezan et le noir.

Aucun commentaire: