samedi 25 novembre 2006

Le Shire




HISTOIRE — Au 17ème siècle, ce cheval apparut dans la région des Fens à l'est de l'Angleterre, ainsi que dans les comtés de Staffordshire, du Leicestershire et de Derbyshire.Pour augmenter la taille des Greats Horses locaux, les Hollandais importèrent des traits allemands, des Frisons et, surtout, des chevaux flamands.Il fut utilisé pour les travaux agricoles mais, maintenant, il est recherché comme cheval d'apparat.

CARACTERISTIQUES Le Shire a une assez belle tête, au front large, perchée sur une encolure forte et musclée; comme les épaules. L'arrière main de ce cheval est forte, musclée et arrondie.Les fanons partent des boulets et descendent sagement sur l'avant bras et le sabot. Ils sont épais, mais soyeux.

TAILLE — 1,70 à 1,80 mètre, avec certains sujets toisant plus de 2 mètres.

ROBE —Souvent noire, régulièrement baie, baie-brune, rarement grise.

Le Mustang



HISTOIRE — Le mustang est un cheval petit et trapu du Nord-Ouest Américain, issu de chevaux domestiques revenus à l'état sauvage.
Aujourd'hui, les mustangs sont protégés sur les terrains appartenant aux États-Unis. Les abattre ou les empoisonner est illégal ; les amendes pour cela sont élevées. Cependant, des propriétaires terriens peu scrupuleux continuent à en abattre.

CARACTERISTIQUES — Le mustang est petit et vigoureux. L'avant-main n'est ni très importante ni très éclatée. L'encolure est courte et souvent un peu creuse, le garrot effacé, le dos assez bref et la croupe basse et inclinée. Les membres sont secs et durs, les sabots solides avec une corne noire. Le mustang a une tête plutôt petite et bien faite, avec des yeux expressifs, des naseaux ouverts et un chanfrein rectiligne.

TAILLE — 1,35 à 1,55 m

ROBE —Les robes varient d'une région d'origine à l'autre, mais le type principal comporte beaucoup de louvet, de rouan, de gris souris et isabelle. La queue, les crins et les extrémités sont noires.

Le Quarter Horse



HISTOIRE — Le Quarter Horse est une race de cheval americaineElle a été créé à partir de chevaux espagnols, barbe et arabes introduits en Amérique par les conquistadores, et des mustangs indigènes. Elle a ensuite été améliorée par des influx de sang pur-sang anglais.Il a été employé par les Américains du XVII e siecle pour des courses de 440 yards (environ 400 mètres) dans les rues de leurs villes, d'où le nom d'abord de Quarter Running Horse puis de Quarter Horse.Il a été ensuite l'un des chevaux préférés de la conquête de l'Ouest, d'où son image fortement liée aux western. De fait, il est aujourd'hui très populaire dans l'équitation Western

CARACTERISTIQUES — Le Quarter Horse est compact et musclé. Il se distingue par son agilité et sa rapidité sur courte distance.

TAILLE — 1,50 m en moyenne

ROBE —Toutes les robes sont admises

Le Frison



HISTOIRE — C'est un cheval puissant, avec des fanons et une criniere très fournie de longs crins caractéristiques: noirs et souvent ondulés ou frisés. Aucune marque blanche n'est acceptée : ni liste, ni balzane. Parfois, une petite étoile blanche est tolérée majoriterement pour les juments, mais pas pour les étalons avec pedigree.

CARACTERISTIQUES — Le Frison était un cheval de trait adapté à tirer les charrues pour le travail de la terre. Il s’est au fur et à mesure allégé et affiné grâce au sang espagnol.Le cheval frison est aujourd’hui une figure emblématique de l’histoire hollandaise

TAILLE — environ de 1,55 à 1,65 m

ROBE —Il est toujours noir sauf en cas de croisement.

Le Przewalski



HISTOIRE — Le cheval de Przewalski est le dernier cheval sauvage au monde, il n'a jamais été domestiqué. Autrefois, ce cheval ou ses cousins parcouraient librement l'Asie Centrale et l'Europe.

CARACTERISTIQUES— Le cheval de Przewalski se distingue par ses rayures discrètes lui zébrant les pattes, sa crinière curieusement dressée sans toupet sur le front, tandis qu'une ligne brune court de l'encolure à la queue.

TAILLE — entre 1,20 m et 1,35 m.

ROBE — couleur isabelle, crinière courte et hirsute, mais pas de toupet, jambes noires, parfois zébrées, il y a en outre une raie
de mulet bien nette.